Cours de formation

La déclaration de copropriété

Conférenciers: Me Paul-André LeBouthillier
Le cours portant sur la déclaration de copropriété permet d’avoir un aperçu des différents aspects de cet acte juridique produit par un notaire. Il s’agit d’un contrat très important puisque la déclaration de copropriété lie tous les copropriétaires d’un immeuble détenu en copropriété.
Endroit : Institut de la copropriété du Québec (ICQ)      Date : 7 février 2018 19h-21h
Adresse : 3755 (E), boulevard Matte Brossard (Québec) J4Y 2P4

Les nuisances en copropriété

Conférenciers: Me Karl De Grandpré
La libre jouissance d’une partie privative est limitée par l’obligation pour un copropriétaire de respecter le règlement de l’immeuble et de ne pas porter atteinte aux droits des autres copropriétaires. Le cours de formation portant sur les nuisances étudiera les divers types de nuisances que l’on retrouve habituellement dans une copropriété dont, notamment, les nuisances causées par le bruit et les animaux. Ce cours proposera des conseils et des méthodes efficaces pour remédier à ce type de problèmes.
Endroit : Institut de la copropriété du Québec (ICQ)      Date : 7 mars 2018 19h-21h
Adresse : 3755 (E), boulevard Matte Brossard (Québec) J4Y 2P4

Les assurances en copropriété

Conférencier: Bernard Bousseau (Racine & Chamberland, Cabinet en assurances de dommages)
Les assurances en copropriété sont souvent un sujet de discussion et même de discorde au sein d’un syndicat de copropriété. Afin de bien comprendre tous les enjeux inhérents et pertinents à cet important poste de dépenses, le cours de formation portant sur les assurances couvrira une foule d’éléments et conseils qui sauront aider les administrateurs et les gérants de syndicats de copropriété.
L'importance d'avoir la bonne valeur de reconstruction, etc.
Endroit : Institut de la copropriété du Québec (ICQ)      Date : 4 avril2018 19h-21h
Adresse : 3755 (E), boulevard Matte Brossard (Québec) J4Y 2P4

Les charges communes en copropriété (Frais de condo)

Conférenciers: Me Richard Lavoie et Sylvain Clermont
Après consultation de l’assemblée des copropriétaires, le conseil d’administration du syndicat de copropriété fixe annuellement les charges communes des copropriétaires. Celles-ci sont réparties entre tous les copropriétaires, sans exception, et le calcul des charges se fait selon la valeur relative de chaque fraction (quote-part) détenue par les copropriétaires. De plus, les copropriétaires qui disposent et utilisent des parties communes à usage restreint contribuent seuls aux charges en résultant.
Endroit : Institut de la copropriété du Québec (ICQ)      Date : 2 mai 2018 19h-21h
Adresse : 3755 (E), boulevard Matte Brossard (Québec) J4Y 2P4

Le plan de garantie en copropriété - Bâtiments neufs

Conférencier: Patrick Gautreau (NIVOEX)
Réception des parties communes - Protections applicables avant la réception du bâtiment - Vice ou malfaçon - La réparation des malfaçons existantes - La réparation des vices cachés - Les réparations des vices de conception, de construction ou de réalisation ou des vices de sol - Défaut de construction grave - Inspection préréception - La médiation - L’arbitrage - Exclusions du plan de garantie.
Endroit : Institut de la copropriété du Québec (ICQ)      Date : 6 juin 2018 19h-21h
Adresse : 3755 (E), boulevard Matte Brossard (Québec) J4Y 2P4